Maternité Sainte

Marguerite est invoquée comme patronne des naissances et des fileuses en raison de la légende selon laquelle le ventre du dragon s'ouvrit pour la laisser sortir indemne. Selon certaines versions de sa vie, elle aurait promis avant sa mort que les femmes enceintes qui l'évoqueraient accoucheraient en toute sécurité.

Les indications sur Sainte Marguerite d'Antioche de Pisidie proviennent des légendes diffusées au cours du Moyen-Âge. Elle est parmi les saints les plus populaires à cette époque. On considère historiquement qu'il s'agit d'un jeune fille d'Antioche, qui vécut entre le IIIème et IVème siècle. Selon la légende dorée, Marguerite a été baptisée et élevée dans la foi chrétienne. A l'âge de quatorze ans, alors qu'elle gardait les moutons, le préfet Olibrius la vit et fut si frappé par sa beauté qu'il la voulu pour épouse ou concubine. Marguerite refusa sa proposition. Emprisonnée, elle subit alors divers supplices et lutta contre le démon qui lui fût présenté sous l'apparence d'un dragon. Elle mourut décapitée.

Marguerite est généralement représentée sous les traits d'une bergère, accompagnée d'un dragon. De nombreux peintres l'ont représentée : Louis Crache, Lucas Cranach, Raphaël, Pellegrino, Tibaldi, Titien, Francisco de Zurbaran...

  • En Sainte

    6 En Sainte
    Série de photographies argentiques de femmes enceintes sur lesquelles sont projetés des dessins au feutre noir de Sainte-marguerite, Octobre 2010. Tirage unique 12 x 12 cm sur papier aquarelle.
  • Extraction grise

    8 Extraction grise
    Cette performance a été réalisée lors d'une résidence à l'école d'infirmière de l'hôpital de l'Aigle en décembre 2010 dan sle cadre d'un projet sur la violence faite aux femmes. Peinture, Collage de dessins, photographies de l'hôpital sur toile tendue sur Châssis. Acquisition par C.H. L'aigle.
  • Oh Sainte Marguerite

    11 Oh Sainte Marguerite
    Se réapproprier la peinture avec des métamorphoses low-tech. Pour ce projet, 9 images ont été sélectionnées parmi une multitude de représentations religieuses de Sainte-Marguerite. La Sainte accompagnée de son dragon a été simplifiée selon un trait noir exécuté sur du papier blanc. Le dessin est ensuite photocopié de nombreuses fois. A chaque passage lumineux du photocopieur, le dessin est déplacé. Il en résulte une image déformée, comme anamorphosée. L'image obtenue est ensuite découpée précisément selon son contour pour être collée sur une feuille noire, le dragon colorié au crayon de couleur rouge. Chaque représentation initiale est déclinée 4 fois, les 4 transformations correspondent à 1 mois de grossesse soit 4 semaines. Le procédé est répété 9 fois tout au long de la grossesse. A chaque semaine de gestation, correspond donc une réalisation. Cette série se compose de 34 planches. Mon fils est né deux semaines avant terme...
  • Le nid de Marguerite

    5 Le nid de Marguerite
    Installation à Beaumont du Gâtinais. Culotte de grossesse en tissu brodé, tricot en laine rouge, dragon en bois, dentelle en papier.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site